Depuis un moment, j’essaye de tester le fameux système d’« Intelligence Artificielle » (IA) #chatgpt. Tout le monde en parle depuis novembre, mais à chaque fois que j’essaye c’est saturé, j’ai enfin réussi ce matin.

https://openai.com/blog/chatgpt/

Première impression … il faut en prendre et en laisser…

j’ai testé plusieurs questions pour comprendre comment formuler. Il faut être précis pour avoir des réponses pertinentes. Il y a beaucoup d’informations. Mais aussi beaucoup de réponses que nous pouvons facilement retrouver sur Google, en utilisant les bons mots clés ou directement sur Wikipedia.

ChatGPT c’est quoi ?

Le principe est simple. Comme un chat classique, l’utilisateur pose une question et l’intelligence conversationnelle essaye d’y répondre avec ses connaissances. En fonction de la question posée, la réponse est plus ou moins détaillée ou pertinente. Le langage est très proche de celui d’une conversation classique. J’ai testé en français et en anglais.

L’outil permet de répondre à beaucoup de problématique comme des maths, des problèmes, des histoires ou encore des astuces techniques. On peut également l’utiliser pour générer des textes sur mesure.

C’est surtout cette partie que j’ai testé. Notamment suite à certains avis sur Linkedin. Effectivement en partant d’une simple question ChatGPT peut créer une histoire, répondre à des questions, développer des arguments et construire un article thématisé avec un vocabulaire assez poussé.

Quelles sont donc les limites que je vois avec ChatGPT ?

Je ne vais pas entrer dans les débats qu’on a pu lire concernant les étudiants qui utilisent ce système pour écrire leur dissertation, mais plutôt de la partie professionnelle qui me concerne.

Nous n’avons pas encore de recul, mais déjà à l’usage la chose la plus déconcertante c’est que lorsque nous effectuons une recherche sur google nous avons une liste de sites répondant à nos critères qui nous permettent de faire le tri en fonction de critères de fiabilité que nous avons l’habitude : récence des contenus, sites de qualité, référence dans le milieu, lorsque nous interrogeons l’IA aucune référence et une seule réponse de l’outil.

L’autre dérive c’est celle qu’on peut voir facilement via les réseaux sociaux, des posts très corrects, mais sans source ni citation, le chatGPT peut facilement créer un article complet sur des informations non vérifiées en imitant même le style d’écriture d’une personne.

Aujourd’hui nous sommes dans l’incapacité de détecter si on contenu a été rédigé avec l’aide de l’IA ou si c’est un rédacteur humain qui en est à l’origine.

En pratique.

A quoi sert ChatGPT ?

Réponse : ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI pour répondre à des questions et générer du texte en utilisant le traitement du langage naturel. Il peut être utilisé pour de nombreux objectifs, tels que la génération de contenu, la réponse automatique aux clients, la traduction automatique, la compréhension du langage et bien plus encore.

Quelles sont donc les limites avec ChatGPT ?

  • Précision: Comme il est formé sur des données en grande quantité, il peut parfois donner des réponses inexactes ou incohérentes.
  • Connaissances limitées: Il a été formé sur les données disponibles jusqu’en 2021, il peut manquer de connaissances sur les événements récents ou les sujets spécialisés.
  • Biais de formation: Les modèles de traitement du langage naturel peuvent avoir des biais en raison des données sur lesquelles ils ont été formés, ce qui peut affecter la qualité de leurs réponses.
  • Absence de compréhension contextuelle: Il ne peut pas toujours comprendre le contexte dans lequel une question est posée, ce qui peut entraîner des réponses inappropriées.
  • Limitations linguistiques: Il peut y avoir des limites dans sa capacité à générer du texte dans d’autres langues et à comprendre les subtilités du langage.

Qui doit on citer si on utilise du texte créé par ChatGPT ?

Si vous utilisez du texte généré par ChatGPT, il est recommandé de citer OpenAI en tant que source du modèle de langage utilisé pour générer le texte. Cela permet de reconnaître le travail de développement et de recherche effectué par l’entreprise pour créer le modèle.

Exemple de citation: “Texte généré par le modèle de langage ChatGPT développé par OpenAI.”

ChatGPT est utilisé par de nombreuses entreprises, organisations et développeurs pour diverses applications, telles que:

Qui utilise ChatGPT ?

  • Services de réponse automatique pour les entreprises
  • Génération de contenu pour les médias numériques
  • Applications de traduction automatique
  • Chatbots pour les sites web et les applications mobiles
  • Outils de productivité pour les entreprises
  • Systèmes de recommandation pour les entreprises
  • Applications d’apprentissage automatique et d’IA

Il est utilisé par des grandes entreprises telles que Microsoft, IBM, et d’autres acteurs du secteur de la technologie, ainsi que par des développeurs indépendants et des universitaires pour des recherches dans le domaine de l’IA et du traitement du langage naturel.

Et vous ? Avez-vous testé l’outil ? Qu’en pensez-vous ?

Share This