Le mois de décembre c’est le moment des bilans mais aussi le moment de retravailler la stratégie de communication pour la nouvelle année !

Alors qu’est ce qu‘on fait ? Comme tous les ans on se demande si c’est la fin de tel ou tel réseau ?  Alors, à votre avis, qu’avons nous appris de l’usage des réseaux en 2022 ? Sur quel réseau allez vous miser en 2023 ?

Petit tour d’horizon de l’usage des réseaux en 2022 :

Facebook a vieilli malgré un nombre d’utilisateurs de près de trois milliards. Les moins de 18 ans ne représentent qu’ 1% des utilisateurs alors qu’ils sont 35% de plus de 50 ans.

Le ciblage via les groupes ciblés semblent le seul moyen de développer la visibilité des pages entreprises sans passer par le sponsoring.

Instagram devient de plus en plus large avec des utilisateurs variés entre 18 et 34 ans à plus de 60%. C’est un moyen efficace pour partager les coulisses d’une marque via des stories ou des réels mais aussi pour relayer des campagnes influenceurs et partager les contenus de ses utilisateurs. 

TikTok ne concerne plus que les jeunes. L’audience se diversifie et tend vers la même population qu’Instagram. Il impose cependant une fréquence de publication beaucoup plus soutenu que les autres réseaux.

Linkedin est assez constant avec 30% de 25 à 34 ans. Il est de plus en plus utilisé comme support de crédibilité pour valoriser une expertise professionnelle.

Pinterest idéal pour valoriser le référencement naturel et promouvoir des contenus car la publicité y est moins exploitée que sur les autres réseaux sociaux.

Twitter a changé d’algorithme récemment et semble s’orienter sur le développement de la visibilité des tweets mais c’est un peu tôt pour en tirer des conclusions.

Youtube reste la plateforme vidéo de référence avec plus de deux milliards d’utilisateurs. La régularité reste le principal axe de visibilité, il n’est pas notion de quantité mais de qualité afin d’espérer sortir du lot sur l’application.

Twitch, la célèbre plateforme de streaming vidéo en direct compte plus de 80% d’utilisateurs masculins. C’est le réseau référence des gamers.

ClubHouse a atteint plus de 10 millions d’utilisateurs. Ce format assez innovant se prête particulièrement aux débats et conférences. Malgré une forte popularité sur quelques mois, l’engouement est retombé progressivement sur la fin de l’année 2022.

Source : Blog du modérateur

Share This