Suspension de l’application Tiktok en France à partir du 1er janvier 2024 ?
Au mois de mars, la France a pris la décision de bannir TikTok « sur tous les téléphones que l’État fournit aux agents publics », selon les déclarations de Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, dans un communiqué officiel.
Le ministère justifie cette mesure en soulignant que ces plateformes ne « présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations ».
Mais ça ne s’arrête pas là !
La commission d’enquête du Sénat a publié un rapport de 181 pages dédié à Tiktok.
Le rapport souligne la vaste collecte de données personnelles par TikTok auprès de ses utilisateurs, ce qui permet de créer des profils psychologiques à des fins commerciales ou pour d’autres objectifs non spécifiés.
La collecte de données effectuée par TikTok ne se conforme pas à la législation européenne sur la protection des données, car ces informations sont transférées en dehors de l’Europe, incluant les États-Unis, la Malaisie et Singapour, et pourraient être partagées avec des acteurs basés en Chine.
Bien que l’application soit déjà bannie sur les dispositifs fédéraux du gouvernement américain, y compris les téléphones et les ordinateurs, les sénateurs français n’hésitent pas à exprimer leur inquiétude : TikTok est jugé plus risqué que les autres réseaux sociaux et suscite de nombreuses interrogations.
Les sénateurs vont jusqu’à proposer la suspension de TikTok en France pour des motifs de sécurité nationale. Ils envisagent de bloquer son utilisation par tous les Français à partir du 1er janvier 2024, à moins que l’entreprise ne fournisse enfin des preuves de sa transparence.
Qu’en pensez-vous ? Cela va t-il avoir un impact sur les nombreux jobs que tiktok à permis ?