La veille sur les réseaux sociaux comment et pourquoi ???

Etre présent sur le web est une bonne stratégie, mais comment tirer parti de toutes ces informations sur les réseaux sociaux. Quelles sont les choses à surveiller et surtout qu’en faire ?

Pourquoi mettre en place une veille sur les réseaux sociaux ?

La veille est une notion très importante qui consiste à s’informer régulièrement sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine d’activité afin de connaître vos concurrents, les tendances et les actualités de vos concurrents.
Si vous lisez par exemple tous les mois un magasine sur l’actualité de votre domaine d’activité, vous assurez déjà sans le savoir de la veille.

veille sur les réseaux sociaux

En fonction des objectifs que vous vous êtes fixé, vous allez pouvoir mettre en place une veille

1 veille pour 1 objectif

  • Veille Image / e-réputation
    Pour évaluer votre image et votre réputation, pour découvrir ce que disent les gens de vous, pour anticiper une situation de crise, pour voir quels influenceurs parlent de vous….
  • Veille stratégique et sectorielle
    Pour connaitre les évolutions de votre marché. Quelles sont les actualités dans votre domaine ?
  • Veille concurrentielle
    Pour détecter qui sont vos concurrents, comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les choses qui fonctionnent chez eux ?
  • Veille commerciale et consommateur
    Pour observer comment se comporte votre cible, pour comprendre comment élargir vos propositions, et répondre aux besoins de vos futurs clients…

La veille hyper active peut également vous permettre de développer votre business, comme dans cet exemple de Decathlon qui répond à des personnes recherchant des produits vendus par l’enseigne.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de mettre en place une veille, voyons comment précisément démarrer votre veille sur les réseaux sociaux.

• Déterminez quel sujet vous intéresse
• Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables
• Mettez en place un calendrier de veille
• Choisissez des outils et créer des alertes
• Filtrez vos résultats
• Rassemblez vos indicateurs dans un tableau
• Analyser vos données et vos objectifs
• Partagez vos résultats avec vos collègues ou sur les réseaux auquel cas votre veille devient de la curation.

Qu’est-ce que la curation ?

La curation consiste à exploiter les informations que vous avez trouvé en faisant votre veille, puis à éditer ce contenu pour le partager sur vos réseaux sociaux.
Elle vous permet de partager des informations qui ne sont pas de vous tout en ajoutant votre expertise via l’ajout d’éléments complémentaires.
La curation va ensuite vous permettre de rendre les informations recueillies attractives pour votre cible.

Vous l’aurez compris aujourd’hui la veille est indispensable pour développer voter activité sur le web. Elle va vous permettre d’orienter votre développement ainsi que votre stratégie grâce aux retours clients et aux éléments que vous allez récolter.

Share This