L’algorithme Instagram évolue de nouveau et fait s’arracher les cheveux des utilisateurs et des Community manager!

Au secours ! Mon feed Instagram n’est plus comme avant !

Les contenus proposés ne correspondent plus aux types de contenus que les utilisateurs ont l’habitude de consommer, des contenus de comptes inconnus apparaissent désormais dans leur fil d’actualité.

Comment reprendre le contrôle de mon fil d’actualité Instagram ?

Comment faire pour paramétrer son fil d’actu Instagram et utiliser au mieux l’application avec les nouvelles fonctionnalités proposées ? Quelles sont les nouveautés ?

Au lancement d’Instagram l’algorithme proposait un affichage des publications très basique. On s’abonnait aux comptes de notre choix et les contenus de ces derniers étaient affichés de façon chronologique dans notre fil d’actualité.

Avec l’engouement des marques pour la plateforme celle-ci a réagi et fait évoluer son algorithme, délaissant la chronologie pour un fonctionnement bien plus complexe, plus aléatoire et favorisant également le sponsoring de publication à l’instar de Facebook mais également en valorisant les contenus vidéo comme en 2022 avec la valorisation des réels pour concurrencer TikTOK.

Et depuis quelques jours l’algorithme a encore frappé !

Au-delà des contenus provenant de comptes auxquels vous êtes abonnés, Instagram prend la décision de vous proposer des posts de comptes que vous ne connaissez pas encore !

L’objectif du réseau social reste toujours le même : trouver un nouveau moyen de mettre en avant les contenus les plus susceptibles de plaire aux utilisateurs de l’application, dans le but de nous faire rester le plus longtemps possible connectés.

En fonction de votre comportement en ligne (les posts déjà likés, commentés, le temps de visionnage d’une vidéo …), Instagram vous suggérera des posts différents dans votre fil d’actualité.

Comment palier à cette nouvelle mise à jour et retrouver vos contenus favoris ?

Instagram propose un fil d’actualité qui ne permet d’afficher que vos 50 comptes favoris. Même s’il n’est pas visible au premier abord sur la plateforme c’est un moyen simple et rapide de visualiser les comptes dont vous ne voulez rien manquer.

Mon feed Instagram n’est plus comme avant

Comment ajouter des comptes en “Favoris” 

Il est possible d’ajouter n’importe quel compte à ses favoris lorsqu’une de ses publications apparaît dans le fil d’actualité. Il suffit de cliquer sur les 3 petits points à droite de la publication.

Comment accéder au fil d’actualité “Favoris” ?

  • Rendez-vous dans le menu de votre compte Instagram ;
  • Cliquez sur l’onglet favoris
  • Sélectionnez dans vos abonnements, les comptes que vous souhaitez placer dans vos favoris

Quelques astuces complémentaires pour développer votre visibilité Instagram

3 outils gratuits pour prévisualiser votre feed Instagram

Bonnes et mauvaises pratiques Instagram

Share This