Depuis hier, la nouvelle version de WordPress est disponible dans vos back office. On y retrouve l’introduction du Full Site Editing ou encore la prise en charge du format WebP.
Voici les grands changements de la version WordPress 5.8 Tatum
- Possibilité de déclarer les fonctionnalités supportées par le thème (et ça c’est plutôt cool)
- Possibilité de créer, d’attribuer et de modifier des modèles de blocs à des publications et des pages spécifiques (pour le moment je ne vois pas de grosses différences sauf dans les widgets ou là on va pouvoir s’amuser un peu)
- Un nouvel éditeur de widgets pour ajouter des blocs dans la zone dédiée afin de personnaliser les pages de son site. (Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez installer l’extension Classic Widgets pour conserver l’ancienne version)
- L’accès à l’éditeur de blocs depuis l’écran des widgets, en plus de l’écran de modification des publications (gros gadget)
- Des améliorations relatives au chargement des styles CSS associés aux blocs, qui apportent un gain de performances et un meilleur contrôle sur les feuilles de styles.
- Prise en charge du format d’image WebP, qui présente une meilleure compression des fichiers.
- Possibilité de sélectionner plusieurs éléments de menus et de les supprimer en un clic
- Un nouveau champ d’en-tête « Update URI » que vous pouvez utiliser dans le fichier principal de vos extensions pour en définir la source lors de la mise à jour
- Améliorations de l’écran de Santé du site (et ça c’était attendu)
- Nouvelles compositions de blocs pour les thèmes natifs
- La fin de la prise en charge d’Internet Explorer 11 (snif… ou pas)
Pour en savoir plus : https://make.wordpress.org/core/2021/07/03/wordpress-5-8-field-guide/
De nouvelles fonctionnalités verront le jour en décembre 2021 avec la sortie de WordPress 5.9 Hâte de découvrit tout ça ! Que pensez-vous de ces nouveautés ? Vous avez testé ?
Si nous avons un contrat de maintenance ensemble, ne vous inquiétez pas je m’occupe de tout !