Comment optimiser votre référencement ? Comment optimiser votre référencement via les mots clés ?

Restez toujours en veille

Oui vous connaissez votre sujet, en même temps c’est plutôt normal puisque c’est votre entreprise. Mais ça ne suffit pas ! Il vous faut être à jour et surtout rester dans l’actualité de votre secteur. Visitez les sites de vos concurrents, les blogs des influenceurs de votre domaine, les forums, les retours de vos clients, les échanges que vous avez sur les réseaux sociaux, vos collègues, vos amis… Bref tous les échanges que vous pourrez avoir autour de vos thématiques sont autant de sources d’inspiration que vous pourrez utiliser pour vos rédactions.

Ainsi vous apportez de nouvelles idées, des points de vue différents, vous renouvelez votre style d’écriture et apportez des éléments complémentaires à vos sujets habituels.

N’hésitez pas à tenir un tableau de pistes de rédaction, un simple Excel pourra vous servir de base de travail et vous éviter ainsi le syndrome de la page blanche.

  • Pour créer votre tableau reprenez les éléments importants pour suivre vos sujets.
  • Une liste complète des articles que vous souhaitez écrire.
  • Une fois que votre liste est prête vous allez pouvoir vous orienter sur les mots clés que vous souhaitez positionner.
  • Ainsi que les catégories que vous souhaitez mettre en avant.

Votre tableau de publication pourra vous servir de base à la création de votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux. Plus il sera complet et détaillé, plus vous aurez d’informations pour travailler vos campagnes de communication (réseaux sociaux, mail…)

Quel article pour vos mots clés ?

En effet, avoir des idées et des sujets c’est bien, mais autant qu’ils vous soient utiles. C’est bien votre objectif ? Non ? Vous voulez vous positionner sur des mots-clés pour remonter dans les moteurs de recherche ? Définissez des articles qui peuvent se positionner, des articles ayant un réel potentiel, qui répondent à la demande de vos visiteurs et aux mots clés de votre secteur. Choisissez des complémentaires à votre domaine d’activité.

Exemple de ventes de biens immobiliers, vous savez que vos futurs clients vont avoir besoin d’informations concernant les normes et les règles à respecter au moment de l’achat d’une maison. Ainsi vous pouvez proposer un article du type « Les 5 obligations légales à respecter pour l’achat d’une maison »

Vous aurez tout intérêt à explorer les mots clés fortement recherchés et facilement accessibles dans votre thématique.

Un article c’est une rédaction

Vous vous souvenez à l’école lorsque vous rédigiez des commentaires de texte ou encore des dissertations, les bases que vous avez pu apprendre :

Introduction + Thèse + Antithèse + Synthèse

Définissez ce que vous souhaitez faire ressortir de votre article.

Votre sujet doit apparaître dans votre titre ainsi que dans votre premier paragraphe.

N’hésitez pas à ajouter un sous-titre pour compléter votre titre, pour argumenter ou étayer votre sujet, décrivez de quoi vous allez parler.

Les sous-titres suivants ainsi que les paragraphes apporteront des informations sur les éléments annexes.

Vous hiérarchisez les informations de la plus importante vers la moins importante.

Un paragraphe = une idée.

Plus vous serez clair et organisé, mieux vos idées seront comprises par vos lecteurs et les moteurs de recherche,

Une rédaction oui ! Du papotage non !

L’important, pour un article est qu’il soit compréhensible, facile à assimiler et être synthétique. Plus vite vos lecteurs trouveront l’information qu’il cherche, plus vous aurez de chance qu’il reste où qu’il revienne.

Une fois votre rédaction rédigée, vous devrez vous relire, à ce moment-là vous allez pouvoir enlever tous les éléments inutiles.

Oui je vous entends déjà râler, mais je viens de passer 2 heures à atteindre mes 600 mots et maintenant je vais devoir tout enlever ? Oui c’est un moment frustrant, je vous l’accorde mais il est nécessaire. Trop de fioriture va vite faire fuir vos lecteurs.

Il est important en effet d’avoir des articles assez longs pour se positionner, mais il y a des articles de moins de 300 mots bien écrits qui répondent à une réelle demande qui sont mieux positionné que d’autres articles de plus de 600 mots dont le contenu ne répond pas aux attentes des lecteurs.

Optimiser son référencement

N’oubliez pas l’étape de la relecture, n’hésitez pas à vous relire à haute voix ou à utiliser des correcteurs d’orthographe comme Antidote ou Le bon patron afin d’enlever au maximum les coquilles qui peuvent se glisser dans votre texte.

Pensez également à votre maillage interne. En effet les liens entre vos articles apportent de la valeur ajoutée et complète vos sujets.

Vous pouvez aussi vérifier l’optimisation de vos textes grâce à des outils en ligne comme 1.fr qui analyse votre texte ainsi que les attentes des moteurs de recherche. Il va pouvoir vous indiquer si le sujet est suffisamment explicite et si la sémantique employée est suffisante pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche.

Plus vous rédigez, plus vous gagnez une certaine aisance dans votre écriture.

Quelques outils pour vous aider dans la rédaction de contenus optimisés pour Google

Optimiser vos textes pour améliorer vos classements dans les moteurs de recherche : 1.fr

Trouver du contenu plagié et dupliqué : L’outil vous permet de vérifier qu’un texte ou qu’une page de votre site n’a pas été copié par quelqu’un d’autre et indexé sur le web. https://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Correcteur d’orthographe : https://bonpatron.com/ (en ligne) ou Antidote ( logiciel payant)

Monitorer votre performance digitale : https://www.yooda.com/ 

La Gazette Tricoteuse de liens

1 fois par mois dans votre boite mail

En cliquant sur "s'inscrire" vous acceptez de recevoir la fameuse Gazette Tricoteuse de liens. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Politique de confidentialité

Merci de votre inscription