La réalité augmentée peut être définie comme une technologie avancée qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel.

Elle peut être utilisée pour connecter le monde physique et numérique, pour guider et former les employés, résoudre les problèmes plus rapidement, optimiser l’efficacité, améliorer la productivité et la collaboration, et même selon certain … anticiper l’avenir.

Comprendre la réalité augmentée

La réalité augmentée consiste en une version améliorée et interactive de l’environnement réel grâce à l’utilisation de stimuli sensoriels, d’éléments visuels numériques et de sons, générés par la technologie holographique.

Elle repose sur trois fonctionnalités clés :

  • la combinaison des mondes physiques et numériques
  • des interactions en temps réel
  • une identification précise en 3D des objets réels et virtuels.

La réalité augmentée offre une meilleure façon de concevoir, d’organiser et de fournir des instructions exploitables en superposant du contenu numérique dans des environnements de travail réels. Lorsqu’une entreprise comprend parfaitement ce qu’est la réalité augmentée et comment l’utiliser efficacement, ses employés peuvent collaborer de manière plus efficace tout en travaillant à distance. 

Quelle Différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte ou encore réalité étendue ?

Avec les nombreux types de réalités virtuelles, il peut être difficile de s’y retrouver en raison de leurs subtilités.

Les types de réalités numériques incluent:

  • la réalité augmentée, conçue pour ajouter des éléments numériques à la vue du monde réel avec une interaction limitée,
  • la réalité virtuelle, qui crée des expériences immersives en isolant les utilisateurs du monde réel via un casque et des écouteurs dédiés
  • et la réalité mixte (MR), qui combine des éléments de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour permettre aux objets numériques d’interagir avec le monde réel.
  • La réalité étendue englobe tous les types de technologies améliorant nos sens, y compris les trois types mentionnés précédemment.

Étant donné que ces technologies brouillent les frontières entre réel et virtuel, il est crucial de déterminer un cas d’utilisation approprié pour votre entreprise. Pour la plupart des entreprises, la réalité augmentée est généralement la plus facile à intégrer dans les processus métier.

Fonctionnement de la réalité augmentée :

La réalité augmentée crée une expérience immersive pour tous ses utilisateurs. Bien que les formes de réalité augmentée les plus courantes utilisent des lunettes ou un objectif de caméra, l’intérêt pour la réalité augmentée ne cesse de croître et les entreprises présentent de plus en plus de types d’objectifs et de matériel sur le marché. La réalité augmentée comporte cinq composants importants :

  1. Intelligence artificielle. La plupart des solutions de réalité augmentée ont besoin de l’intelligence artificielle (IA) pour fonctionner, permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions à l’aide d’invites vocales. L’IA peut également aider à traiter les informations pour votre application de réalité augmentée.
  2. Logiciel de réalité augmentée. Ce sont les outils et applications utilisés pour accéder à la réalité augmentée. Certaines entreprises peuvent créer leur propre forme de logiciel de réalité augmentée.
  3. Traitement. Vous aurez besoin de puissance de traitement pour que votre technologie de réalité augmentée fonctionne, généralement en tirant parti du système d’exploitation interne de votre appareil.
  4. Objectifs. Vous aurez besoin d’un objectif ou d’une plateforme d’images pour afficher votre contenu ou vos images. Plus votre écran est de bonne qualité, plus votre image sera réaliste.
  5. Capteurs. Les systèmes de réalité augmentée doivent traiter des données sur leur environnement pour aligner monde réel et numérique. Lorsque votre appareil photo capture des informations, il les envoie pour traitement par l’intermédiaire d’un logiciel.

Après ce petit tour d’horizon quels avantagez voyez vous avec la réalité augmentée pour votre entreprise ? 

Share This